Lancement de la saison ski de randonnée

18 décembre 2015

Avec le mois de janvier, la saison de ski de randonnée va commencer  !!

Une première date à retenir  : 10 janvier 2016, la traditionnelle sortie sécurité sur neige pour découvrir le matériel de sauvetage, s’informer sur le risque, les bons réflexes, les bonnes pratiques. Le lieu sera défini début janvier en fonction de la neige et de la météo… mais notez dès à présent cette date  ! Les informations seront disponibles sur le forum de la Montagne

Nouveauté cette année, la mise en place d’un cycle découverte  !

Ils sont  à  destination de personnes qui savent skier et qui ont l’habitude de la randonnée en montagne. Il faut savoir qu’en ski de randonnée une sortie facile tourne autour de 800m de dénivelé, et une moyenne de 1000 m  à 1200 m. Ces objectifs sont accessibles facilement si on prend le temps  à  la montée, mais nécessite quand même une habitude des sports d’endurance pour savoir gérer son effort.

Afin de monter doucement en puissance, le cycle se déroulera sur janvier/février et sera  décomposé comme suit:

-sortie sécurité le dimanche 10 janvier 2016 (apprentissage des manipultations d’un ARVA, explication des consignes de sécurité…).

-2 sorties: 700  à  800m

-3ème sortie : 1000m

Tout au long seront abordés avec les participants les problématiques de la sécurité sur neige, comment choisir une sortie afin de permettre  à  chacun de chercher son autonomie, s’il le souhaite.

Afin de pouvoir être efficace, il ne pourra y avoir plus de 10 participants.

Inscriptions sur le lien suivant… il reste des places  !!

http://aspttsavoie.clubdiscussion.net/t157-cycle-decouverte-ski-de-randonnee#927

La saison se déroulera comme l’année précédente avec des sorties programmées en mileu de semaine pour le weekend suivant en fonction des dernières conditions nivologiques et météorologiques connues… alors n’hésitez pas à suivre l’actualité sur le forum si les spatules vous démangent  !

…et toujours sur le printemps des propositions de raid itinérant de deux  à quatre jours ou weekend ski alpinisme avec un sommet facile au départ d’un refuge, qui peut être l’aboutissement pour les personnes qui ont fait le cycle initiaition (pas plus de 1000m par jour). Par exemple: Vallée d’Ambin (Maurienne), Pointe de la Réchasse (vanoise),

Plus d’infos  : Anne-Marie am.caille@wanadoo.fr

P1030679-a

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *